Le nombre de parieurs sur les courses hippiques en ligne en France ne cesse de croître depuis quelques années. Pour cause, un engouement grandissant pour le pari en ligne et la possibilité de placer ses mises sans se rendre sur les champs de courses. Dans ce contexte, il est, néanmoins, important de s’interroger sur la légalité de cette pratique de jeu en France. Nous allons donc ici nous intéresser de près à la légalité des courses hippiques en ligne en France et essayer de comprendre ce que disent les lois françaises en la matière.
La législation en vigueur
En France, la législation en vigueur en matière de courses hippiques sur internet est la loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne. Cette loi a créé l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) qui est chargée de réguler et de superviser les jeux d’argent en ligne sur le marché français.
La loi de 2010 permet donc aux opérateurs agréés par l’ARJEL de proposer des paris en ligne sur les courses hippiques. Ces opérateurs sont, bien entendu, tenus de respecter certaines règles, notamment en matière de protection des mineurs et de lutte contre la fraude. Les opérateurs sont également tenus de reverser une partie de leurs bénéfices à l’État français.
La légalité des paris
Il est donc tout à fait légal de parier en ligne sur les courses hippiques en France, mais uniquement si ces paris sont proposés par des opérateurs agréés par l’ARJEL. Pas de jeux sauvages donc. Les joueurs doivent également être âgés de plus de 18 ans et résider en France. Conformément à la loi de 2010, les opérateurs sont tenus de vérifier ces informations avant de leur permettre de placer des paris.
Cependant, en tant que parieur, vous devez être conscient des risques liés aux paris sur les courses de chevaux en ligne. Comme pour tout secteur émergent, les paris en ligne sont encore la proie de sites frauduleux. Vous devez donc faire attention aux bookmakers que vous choisissez sur internet et vérifier qu’ils sont bien agréés par l’ARJEL.
Il est également utile de préciser que comme tout jeu d’argent, les paris peuvent entraîner des problèmes financiers et de la dépendance. Dans ce cadre, les opérateurs agréés par l’ARJEL sont tenus de proposer des outils pour aider les parieurs à mieux contrôler leur activité de jeu, tels que des limites de dépôt et des auto-exclusions.
Les avantages des courses hippiques en ligne
L’intérêt de plus en plus de joueurs pour les courses hippiques en ligne s’explique notamment par les nombreux avantages de ce mode de jeu, par rapport aux paris en direct sur les champs de courses. Tout d’abord, ils peuvent placer des paris depuis chez eux ou depuis leur smartphone, sans avoir besoin de se déplacer. Mais ce n’est pas le seul avantage. En France, il existe, en effet, des milliers de courses hippiques à l’année et ces systèmes de jeux en ligne permettent aux parieurs de suivre plusieurs courses en même temps et de placer des paris à tout moment de la journée.
Enfin, pour terminer sur cet attrait des paris hippiques sur internet, les opérateurs agréés par l’ARJEL ont tous opté pour une politique de fidélisation de leur clientèle qui passe par des offres très attractives. Dans cet esprit, ils proposent des promotions et des bonus pour encourager les parieurs à utiliser leur site. Ces derniers peuvent également compter sur des analyses et statistiques sur les chevaux et les jockeys pour prendre de meilleures décisions.