Né de la volonté de moderniser les paris hippiques et de les démocratiser, le Pari mutuel urbain (PMU) est la plus grande entreprise française de paris hippiques. Depuis sa création en 1930, le PMU n’a cessé de connaître une ascension remarquable, passant d’un simple dispositif de paris à une entreprise de renommée internationale. Ainsi, au fil des ans, le PMU est devenu le 1er opérateur de pari mutuel de sport hippique en Europe et le 3e au monde. Découvrons l’histoire de sa création et parcourons ensemble les différentes étapes de son évolution.
La naissance du PMU
Les paris sur les hippodromes sont longtemps restés sans structure et essentiellement gouvernés par l’informel. Cette situation dura jusqu’en 1891 avec l’invention de la mutualisation des paris par Joseph Oller. Désormais, le principe de jeu est clair : les joueurs parient les uns contre les autres et les sommes sont distribuées entre les gagnants.
La première course de chevaux organisée sous l’égide du PMU a eu lieu en 1930 à Longchamp. À l’époque, le PMU était une simple société anonyme qui proposait des paris hippiques dans quelques hippodromes parisiens. Cependant, le système de paris mutualisés a rapidement attiré l’attention des parieurs, qui ont commencé à affluer aux hippodromes pour tenter leur chance.
C’est André Carrus, un entrepreneur qui avait une passion pour les chevaux qui initia la création du PMU. Il mit alors fin à l’élitisme dans les paris hippiques en France, malgré leur popularité. En effet, les paris étaient réservés à certaines personnes qui pouvaient se permettre de miser de grosses sommes d’argent. Le système de paris mutualisés permettait alors aux parieurs de gagner de l’argent en fonction des mises des autres parieurs.
Évolution du PMU
Au fil des années, le PMU a connu une croissance régulière et a étendu ses activités dans toute la France. En 1938, la société des paris urbains a même commencé à proposer des paris en direct sur les courses hippiques grâce à un système de communication téléphonique qui permettait aux joueurs de parier à distance. Ce système novateur en son temps va être remplacé, dans les années 1970, par un système informatique. Celui-ci offre alors la possibilité au PMU de proposer des paris hippiques dans tous les points de vente de la Française des jeux.
Dans les années 1980, le PMU a commencé à varier ses activités, notamment en proposant des paris sur d’autres sports, tels que le football, le rugby, le tennis et le basket-ball. Cette diversification lui a permis de se positionner rapidement comme l’un des leaders des paris sportifs en France, sans jamais se dérober de ses racines hippiques.
Une étape de plus, et pas des moindres, fut franchie par le PMU en 2010, après que l’opérateur ait lancé une plateforme de paris en ligne, permettant ainsi aux amateurs de sports hippiques et d’autres sports de parier directement depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Il s’agit d’une évolution essentielle dans le sens où elle permit au PMU de rester compétitif face à la poussée des autres sites de paris en ligne.
Aujourd’hui, le PMU est une entreprise florissante qui génère des milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. L’opérateur propose des paris hippiques dans tous les hippodromes de France, mais est aussi présent dans d’autres pays étrangers comme la Belgique, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni.