Également connu sous le nom de sport hippique ou hippisme, le turf est une activité très populaire en France. Il existe, en effet, de nombreuses courses hippiques organisées chaque année dans tout le pays, avec des enjeux financiers considérables. Pour en donner une idée, en 2019, la filière courses a généré près 10 milliards d’euros. Voici un aperçu des chiffres sur les activités liées au turf en France.
Le chiffre d’affaires des paris hippiques
Le chiffre d’affaires des paris hippiques dans l’Hexagone a atteint 10,9 milliards d’euros en 2020, en hausse de 3 % par rapport à l’année 2019 où ce chiffre frôlait déjà les 10 milliards d’euros. Il s’agit là de tout l’argent misé par les parieurs sur les courses hippiques organisées dans tout le pays.
Les courses hippiques
En matière d’événements, il existe plus de 2500 réunions de courses organisées chaque année en France qui correspondent à plus 18 000 courses distinctes. Parmi elles, au moins 11 000 courses concernent la discipline du trot. Pour le reste, si les courses ont lieu toute l’année, mais la saison principale se déroule de mars à novembre.
Les chevaux de course
On recense environ 30 000 chevaux présents sur les courses françaises chaque année. Ces chevaux sont élevés spécifiquement pour les courses hippiques et sont entraînés par des professionnels pour atteindre leur plein potentiel. En terme de prix et d’investissement, les chevaux de course peuvent coûter des centaines de milliers d’euros et les meilleurs d’entre eux peuvent gagner jusqu’à des millions de dollars, au cours de leur carrière.
Les propriétaires de chevaux
Le turf en France repose sur la passion de plus de 9000 propriétaires de chevaux de course. Il en existe 4400 dans le trot et 4700 dans le galop. Les propriétaires investissent souvent des sommes considérables dans l’achat et l’entretien de leurs chevaux. Ils peuvent également gagner des prix importants si l’un de leurs chevaux gagne une course.
Pour devenir propriétaire d’un cheval de course, il faut nécessairement être titulaire d’une autorisation de faire courir, délivrée par les sociétés mères.
Les hippodromes
Du point de vue des infrastructures hippiques, il y a plus de 200 hippodromes en France, qui varient en taille et en prestige. Les plus grands hippodromes sont le théâtre de course de renommée internationale et attirent des milliers de spectateurs chaque année.
Les paris hors hippodrome
Ce secteur représente environ 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Un montant pharaonique qui témoigne de l’importance qu’ont pris les paris en ligne. Ce montant représente, en effet, 99 % du montant total des enjeux misés en France sur les courses hippiques à l’année. Seulement 1 % des 9 milliards de CA provient en réalité des paris effectués directement sur hippodrome. Dans les faits, on ne se déplace guère pour aller voir les courses. Ces paris sont misés principalement dans les 13 000 points de vente du réseau physique PMU.
Les paris en ligne
Le Pari mutuel urbain (PMU) a diversifié ses activités, proposant depuis 2010 des paris en ligne. La marque PMU génère de la confiance. En conséquence, de plus en plus de joueurs choisissent de parier en ligne plutôt que de se déplacer vers les points de vente physiques.
De fait, la part de marché des paris hippiques en ligne est en croissance constante. Elle représente 2,5 milliards d’euros en 2020, une hausse de 22 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, fin 2021, pas moins de 15 nouveaux établissements de jeux autres que le PMU disposent d’un agrément pour organiser des paris hippiques, mais aussi d’autres paris sportifs.